bilan-de-l-annee-massage-et-plenitude

Faire le bilan de l’année : une pratique pour le bien-être

A l’approche de la nouvelle année, j’ai pour habitude de faire un bilan des 12 derniers mois ; et parce que cela m’est bénéfique à plusieurs niveaux, j’ai immédiatement pensé que je pouvais vous parler de cette pratique. Car chez Massage & Plénitude on parle de massages et d’ayurvéda mais aussi de tout ce qui améliore notre bien-être, et faire un bilan de l’année écoulée y participe à sa façon. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Même si a priori ça a l’air d’une corvée, faire un petit bilan de son année a plusieurs atouts. En effet, il permet de prendre du recul par rapport aux évènements passés, de voir les projets menés à terme (ou pas), les évènements ou activités qui nous ont plus ou qui, au contraire nous ont plombés.

« OK. Et alors ? » me direz-vous. « Quel est l’intérêt ? »
Eh bien, ça ne saute pas forcément aux yeux mais c’est un véritable exercice d’introspection qui permet d’aller de l’avant car il nous demande d’être honnête envers nous-même quand on revient sur les évènements des mois passés. En effet, le fait de regarder en face ses erreurs ou ce que l’on considère comme des échecs (qui sont en réalité des occasions d’apprendre) nous permet de prendre du recul. Oui, je sais on n’a pas forcément envie de revenir sur ce type de souvenirs mais cela permet d’en tirer des leçons et de nous améliorer. C’est aussi l’occasion de faire l’inventaire de toutes les choses positives qui nous sont arrivées ou le bonheur que l’on a reçu ou donné aux autres. Il est à noter que ce bilan est aussi un bon exercice si nous sommes déprimés ou frustrés car nous pouvons prendre conscience de tout ce que nous avons accompli, de tout ce qui nous est arrivé de bien. Cela permettra d’arrêter le cycle des ruminations car il est toujours plus facile de se rappeler les évènements négatifs au détriment des positifs.

Oui c’est sympa tout ça mais on s’y prend comment ?

Alors d’abord sachez que ce bilan se fait par écrit car cela permet de capturer nos pensées, de structurer toutes les idées qui sont souvent en désordre dans notre tête. Vous pouvez le faire sur une feuille blanche ou vous faire un tableau que vous remplirez ensuite. Libre à vous, laissez parler votre créativité ! Et pas de panique ! Cela prendra le temps que vous voudrez bien lui donner. Mais soyez conscient que c’est un moment pour vous retrouvervous poser. Alors installez-vous confortablement et n’hésitez pas créez votre ambiance cocooning : café, chocolat chaud et plaid sont les bienvenus 😉

Ensuite, posez-vous simplement les questions suivantes : Comment s’est passé mon année ? Quels sont les évènements négatifs et quelle leçon puis-je en tirer ? Qu’est-ce qui m’est arrivé de positif ? Qu’est-ce-que je souhaite pour l’an prochain ?

Réfléchissez à tous les faits marquants de votre année dans chaque domaine qui compte pour vous (travail, famille, finance, loisirs, …). N’hésitez pas à consulter votre agenda pour vous rafraichir la mémoire car beaucoup de choses se passent en 1 an et on ne se rappelle pas forcément de tout.

Listez d’abord les évènements négatifs ; cela permettra de revenir sur vos erreurs, vos éventuels échecs (qui n’en sont pas rappelons-le), ou de voir ce qui a pu vous causer du tort ou au contraire celui que vous avez pu faire aux autres. Vous pourrez ainsi voir quelles leçons vous pouvez en tirer pour éviter de les reproduire ou améliorer une situation. Par exemple vous constatez que la relation avec une personne vous a causé du tort, vous rend malheureux.se ; cela peut vous permettre de prendre une décision la concernant. Ou, autre exemple, c’est un mauvais comportement de votre part qui est la cause d’une altercation ; dans ce cas, améliorez-vous en remettant votre attitude en question.

Mais attention nous ne sommes pas dans l’autoflagellation ! Veillez à faire des critiques constructives par rapport à tout ça, soyez bienveillant envers vous-même ! Le but est de s’améliorer et de se faire du bien pas d’être dans l’auto-apitoiement et de finir déprimé 🙂

Ensuite concentrez-vous sur les évènements positifs. Eh oui il n’y a pas que du négatif dans une année donc même si a priori vous ne vous en souvenez pas cherchez bien. Ils sont bien là ! Rappelez-vous tout ce que vous avez réussi cette année (vous vous êtes enfin remis.e au sport, vous avez  terminé un super projet, …) Et félicitez-vous ! Savourez chacune de vos réussites ! Listez également toutes les activités qui vous ont apportées de la joie et du bien-être (activités artistiques, passer du temps avec ceux que vous aimez, profiter d’un massage, …). Bref, repérez toutes les choses ou activités, aussi petites soient-elles qui ont eu un impact positif sur vous. Cela vous permettra d’en faire une priorité pour préserver votre bien-être l’année prochaine.

Et, tout ce travail va servir à quoi ? Préparer l’année qui arrive afin de progresser.

faire son bilan de l'année

En effet, une fois que vous avez repéré vos axes d’amélioration et ce qui vous fait du bien, vous pourrez fixer des objectifs pour cette nouvelle année que cela soit sur le plan personnel ou professionnel.

Vous pouvez le faire sous la forme des fameuses bonnes résolutions. Mais attention, pas de liste à rallonge ni d’idées irréalistes ! Effectivement, comment rester motivé.e si vous mettez la barre tellement haut qu’elle est inatteignable ? Le but encore une fois est de vous rendre heureux hein !

Vous pouvez aussi définir un mot-clé pour votre année pour vous aider à garder le cap. Par exemple cela pourrait être « lâcher prise » ou « persévérance ». Tout ce qui correspond à votre besoin du moment et qui est positif sera le bienvenu.

Et voilà !

Bien que cette pratique apparaisse au premier abord un peu comme une corvée et pourrait sembler longue, c’est tout de même un moment que vous prenez pour vous poser, un temps pour vous retrouver et prendre de la distance par rapport aux évènements. Faire ce bilan de l’année permet de se focaliser sur le positif tout en tirant des leçons de ses erreurs pour s’améliorer, ce qui permet de bien débuter l’année qui suit avec des objectifs clairement définis qui participeront à notre bien-être.

Alors à vos stylos et préparez votre année 2022 !

Passez de très belles fêtes et surtout prenez soin de vous.