Spécial octobre rose : l’automassage des seins

En ce mois d'octobre rose, il me semblait important de parler de l'automassage des seins. Quelques gestes simples pour prendre soin de votre poitrine mesdames, car se masser les seins n'est clairement pas un réflexe et encore moins une priorité. Pourtant, c'est une habitude qui a de nombreux atouts !

Les seins ont pour fonction biologique de produire du lait pour un nouveau-né ; posés sur le muscle pectoral, ils sont faits d’une glande mammaire entourée de graisse et de tissus conjonctifs, le tout recouvert par la peau. Leur massage va permettre :

  •  de reprendre contact avec votre corps, de prendre conscience de votre féminité
  •  de favoriser la circulation sanguine
  • de favoriser la circulation lymphatique responsable de l’évacuation des déchets et de l’immunité
  • d’entretenir leur galbe
  • de leur redonner tonicité et fermeté grâce à l’apport en oxygène
  • de nourrir la peau

Il ne faut pas non plus oublier que l’attention portée à votre poitrine peut aussi être l’occasion de détecter l’éventuelle présence d’une masse suspecte.
Un automassage réalisé quelques minutes par jour, idéalement après la douche participe également au bien-être et à la détente du corps et de l’esprit alors pourquoi s’en priver ? 🙂

woman-gae51386e8_1920

Pour votre automassage, vous avez seulement besoin d’une huile végétale bio de préférence et de première pression à froid ; vous pouvez choisir de l’huile de bellis (autrement dit de pâquerette réputée pour la beauté du buste), d’amande douce ou tout simplement de Coco (de préférence en été), d’Olive ou même de tournesol.
N’hésitez pas en enlever votre haut pendant ce moment intime et relaxant pour plus d’efficacité.

Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’être experte en massage pour vous faire du bien ! Les gestes sont très simples 🙂

  • Réchauffez une petite quantité d’huile dans le creux de vos mains et appliquez-la de la base des seins jusqu’aux clavicules en les englobant bien ; massez en douceur toujours du bas vers le haut.
    N’hésitez pas à en profiter pour vous masser les trapèzes (haut des omoplates) et la nuque, ça fait toujours du bien !
  • Levez le bras et faites des cercles en partant sous l’aisselle avec votre deuxième main : la main en forme de pince sous votre aisselle (pouce vers l’avant et les autres doigts dans le creux) vous remontez vers le haut de votre sein pour redescendre entre les seins cette fois sans appuyer (juste histoire de rester en contact avec la peau) pour respecter le sens de la circulation lymphatique. Faites cela entre 3 et 7 fois.
massage des seins et drainage lymphatique
  • Faites maintenant un mouvement d’∞ (ou de 8 couché pour celles qui n’aiment pas les maths !) avec le bout des doigts autour de votre poitrine en évitant le mamelon : commencez avec vos doigts entre vos seins puis dirigez-les sous votre sein gauche pour en faire le tour et revenir à votre point de départ ; faites-en de même pour le sein droit.  Vous pouvez également répéter ce mouvement juste au-dessus de votre poitrine.
massage-seins
  •  Enfin, prenez votre sein dans votre main en l’enveloppant et pétrissez-le doucement : faites rouler le sein sur le muscle pectoral avec de grands mouvements lents et circulaires, toujours du bas vers le haut. N’hésitez pas à remonter jusqu’au cou pour terminer votre mouvement.

Et voilà ! Le matin ou le soir après votre douche prenez quelques instants pour prendre soin de vous. Réalisé plusieurs fois par semaine, le massage des seins vous fera du bien physiquement et mentalement. Et votre poitrine n’en sera que plus belle ! 😉