L’ayurvéda, qui signifie « science de la vie », est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le système de médecine traditionnel indien.
Cette médecine non conventionnelle est née il y a plusieurs millénaires grâce aux rishis, des sages de l’Inde ancienne qui ont observé la nature et ont reçu des connaissances fondamentales grâce à de profondes méditations. Leur but était d’aider les hommes à se libérer de la souffrance et de la maladie et à vivre en harmonie avec la nature.
Ces savoirs, les rishis les ont d’abord transmis oralement selon la tradition de maitre à disciple ; puis au fil du temps, ils ont été compilés en différents traités (appelés Samhita) écrits dans la langue classique de l’Inde, le sanskrit. De ces différents écrits ressortent 3 traités majeurs en ayurvéda qui portent le nom de leurs auteurs et qui aujourd’hui encore servent de référence.

Le premier est le Charaka Samhita qui est le plus ancien et qui fait le plus autorité ; il traite principalement de la guérison du corps et de l’esprit et explique la philosophie de l’ayurvéda.
Le deuxième est le Sushruta Samhita, qui aborde la chirurgie (opérations et description des instruments) ; il a été écrit par celui qui est considéré comme le père de la chirurgie plastique.
Le troisième, Ashtanga Hridayam a été écrit par Vagbhata et est le plus récent des trois. Il compile les deux premiers traités tout en apportant une classification détaillée des maladies grâce à la répartition de la médecine ayurvédique en 8 branches (médecine interne, chirurgie, ORL, psychiatrie, pédiatrie, toxicologie, et enfin thérapie de rajeunissement et aphrodisiaque).
Ces traités ont ainsi posé les règles et la philosophie de l’ayurvéda comme la théorie des 5 éléments qui constituent l’Univers et le corps humain ainsi que les 3 énergies qui les gouvernent (aussi appelés doshas). Ils expliquent également ce qui peut être fait par chacun pour préserver sa santé car l’ayurvéda est avant tout une médecine préventive.
“ La bonne santé (âyus) se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi .”
Charaka Samhita, section I, chapitre I, 41-42
Une bonne santé correspond donc à l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est la raison pour laquelle, en cas de maladie (due à un déséquilibre des doshas) l’ayurvéda donne les clés pour soigner l’individu en traitant l’origine de la maladie et non juste les symptômes. Elle va pour cela tenir compte des symptôme physiques bien sûr, mais également des émotions et des pensées de la personne. C’est pour cette raison qu’on dit que c’est une médecine holistique, car contrairement à notre médecine occidentale qui se contente de guérir les symptômes, elle prends en compte la personne dans son intégralité pour la soigner.
En espérant que cette présentation concernant les origines et le but de l’ayurvéda vous a plu et vous a permis de mieux connaitre cette médecine millénaire.
Prenez soin de vous et à bientôt !