Vous saviez que selon l’Ayurvéda, notre univers est constitué de quatre éléments majeurs : l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre, tous enveloppés dans un cinquième élément, l’Espace ? C’est vraiment passionnant de plonger dans la découverte de ces éléments et de comprendre comment ils se mêlent pour façonner notre réalité ! En effet, la nature, y compris l’Homme, est constituée de ces 5 éléments fondamentaux, appelés pancha mahabhutas en sanskrit (oui je sais, c’est long 😀 ). Chacun de ces éléments possède des qualités ou attributs qui les définissent.
Prêt(e) à les découvrir et à faire vos premiers pas dans le monde de l’Ayurvéda ?
Les 5 éléments fondamentaux.
L’ETHER (Akash en sanskrit)
Cet élément, qu’on peut aussi appeler l’Espace possède les attributs froid, doux, léger et lisse.
Il n’a pas d’existence matérielle mais correspond à la distance qui sépare la matière, par exemple à l’espace entre les cellules ou dans les narines, ou à l’Espace dans notre galaxie si on va à une échelle plus grande


L’AIR (Vayu)
L’Air correspond à l’état gazeux de la matière. Il est sec, léger, froid et il se déplace rapidement ; c’est l’élément du mouvement. Dans le corps on le retrouve dans les pulsations du cœur, dans la motricité, …
LE FEU (Agni)
L’élément Feu correspond à la transformation. Ses qualités sont : chaud, sec, intense, pénétrant et acide. Dans le corps il correspond au métabolisme.


L’EAU (Apas)
L’Eau est l’état liquide de la matière. Il est froid, doux et lourd. Il donne, vous vous en doutez, de l’humidité ; il lubrifie, lie les choses entre elles et apporte de la douceur. On le retrouve par exemple dans les différents liquides du corps (sang, sueur, salive, …)
LA TERRE (Prithivi)
Cet élément est l’état solide de la matière. Il est lourd, rugueux, immobile et grossier.
Il fournit la stabilité, donne de la structure et une forme. Dans le corps il est représenté par les substances solides (os, muscles, ongles, …)

Et les tridoshas dans tout ça ?
Eh bien ces 5 éléments fondamentaux vont s’associer deux par deux pour former ce que l’ayurvéda appelle les doshas, ces forces biologiques ou énergies qui orchestrent notre bien-être. Vous vous souvenez des tridoshas ? Ces doshas qui sont donc trois – Vata, Pitta et Kapha – sont comme les chefs d’orchestre de notre santé.
Vata, combinaison de l’Air et de l’Ether, incarne l’énergie du mouvement ; il va nous permettre en autre de bouger, de respirer.
Pitta, association du Feu et de l’Eau, gère le métabolisme et la digestion que cela soit des aliments ou des émotions.
Quant au dosha Kapha, union des éléments Eau et Terre, il assure structure et stabilité, modelant notre corps et lubrifiant nos articulations par exemple.
Ces doshas, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, déterminent également notre apparence physique et tendance psychologique, ce que l’Ayurvéda nomme la Prakriti ou constitution. Chaque individu possède une constitution unique, façonnée par la proportion spécifique de ces trois doshas en lui.
Et cette théorie des tri-dosha est bien plus qu’une simple idée : elle forme le cœur même de l’Ayurvéda, guidant toutes ses stratégies pour maintenir l’équilibre vital de chacun. Après tout, selon cette médecine traditionnelle, la santé découle de l’harmonie et de l’équilibre des doshas.
J’espère que cette exploration des 5 éléments et de la théorie des tridoshas vous a captivé. Continuez à suivre mes prochains posts pour en savoir plus sur les doshas et l’Ayurvéda.
À très bientôt et prenez soin de vous !
Esther